Les modèles 3D, le plus souvent sous la forme de maillages, représentent des objets réels dans une représentation mathématique (virtuelle) du monde. Ces modèles sont utilisés dans les simulations, les jeux vidéos, les visites interactives, etc.
MeshLab est un projet OpenSource initié par des chercheurs italiens. Il permet, outre la simple visualisation et manipulation de modèles 3D, d'appliquer des transformations, filtres, conversions, etc. à ces modèles. Le projet est également modulable et permet à des développeurs externes d'écrire des plugins ajoutant des fonctionnalités au système.
Le but de ce projet est d'étudier le fonctionnement de MeshLab et plus particulièrement de son mécanisme de plugins. On testera ce mécanisme en mettant en développant, par exemple, un module de calcul de distances géodésiques sur un maillage ou de calcul de points caractéristiques basé sur ces distances géodésiques.
MeshLab est disponible sur les principales plateformes d'ordinateurs personnels (Windows, Linux, Mac) ainsi qu'en version pour smartphones. Les développements réalisés dans ce projet se feront de préférence sous Linux, mais les autres environnements sont également envisageables en fonction des préférences et compétences des étudiants.
Liens associés :
|