Some interesting books


dawkins_geneEgoiste
Title: Le gène égoïste
Author: Richard Dawkins
ISBN: 0192860925 / 978-0192860927
Review: On dit du Gène égoïste qu’il est « le livre le plus important écrit sur la théorie de l’Évolution depuis Darwin ». Le fait est que, paru en 1976, il est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s’inspirent aujourd’hui. En 1989, l’auteur a remanié son ouvrage, procédant à des ajouts et à des mises au point.
Selon Richard Dawkins, la théorie du gène égoïste, c’est la théorie de Darwin exprimée autrement. En effet, il existe deux manières de considérer la sélection naturelle : celle du gène et celle de l’individu. Plutôt que de se focaliser sur l’organisme individuel, l’auteur adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer, à la suite des travaux de R.A.Fischer dans les années 1930 et de W.D.Hamilton et G.C.Williams dans les années 1960, que nous sommes programmés pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. Le style brillant de Dawkins démontre que les idées scientifiques complexes peuvent être expliquées au grand public. Et la biologie de devenir aussi excitante qu’un roman d’aventures.


gleick_theorieChaos
Title: La Théorie du chaos : Vers une nouvelle science
Author: James Gleick
ISBN: 208081219X / 978-2080812193
Review: Le battement des ailes d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?" La question, plus sérieuse qu'elle n'en a l'air, sert d'ouverture à ce best-seller scientifique du journaliste américain James Gleick. L'"effet papillon" désigne la sensibilité de certains systèmes, comme l'atmosphère terrestre, à des perturbations en apparence infimes. De la météorologie à la technologie, de la médecine à la sociologie, cette idée du chaos déterministe a des conséquences universelles et inattendues. À cause d'elle, un phénomène a priori bien connu peut prendre une tournure tout à fait imprévisible : la météo sera à tout jamais incapable de prédire le temps à plus de cinq jours à l'avance. À l'opposé, un phénomène très complexe et attribué au seul hasard peut, grâce au chaos, se révéler compréhensible.


guedj_theoremePerroquet
Title: Le Théorème du perroquet
Author: Denis Guedj
ISBN: 2020427850 / 978-2020427852
Review: De même que Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, en mélangeant un roman et l'histoire de la philosophie, avait mis ce domaine du savoir à la portée d'un grand nombre de lecteurs, Le Théorème du perroquet de Denis Guedj mêle étroitement une histoire captivante, où il est question de forêt amazonienne, de bibliothèque perdue et... de perroquet, et l'histoire des mathématiques. Ce romancier, scénariste et mathématicien démontre par a + b que Pythagore, Fermat, Évariste Galois et Georg Cantor sont de véritables personnages de roman, et les nombres irrationnels, la théorie des ensembles ou la géométrie dans l'espace des thèmes passionnants et des ressorts dramatiques ignorés. Emporté par un enthousiasme communicatif, le lecteur le plus hermétique saisit non seulement le sens général de la recherche mathématique, mais il en vient aussi, non sans quelque agressivité, à se demander pourquoi l'enseignement qu'on lui a dispensé à l'école lui a dissimulé tant de merveilles !


singh_histoireCodeSecret
Title: Histoire des codes secrets
Author: Simon Singh
ISBN: 2253150975 / 978-2253150978
Review: De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants... De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique.
Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation. À l'ère des satellites et de l'internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée... L'Histoire des codes secrets se lit comme un polar. C'est aussi une magistrale vulgarisation des techniques de chiffrement et de déchiffrement.


hofstadter_godelEscherBach
Title: Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Éternelle
Author: Douglas Hofstadter
ISBN: 210005435X / 978-2100054350
Review: Quel rapport y a-t-il entre la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins du graveur néerlandais Maurits Escher, et le célèbre théorème du logicien autrichien Kurt Gödel ? Du premier, on connaît des pièces lisibles indifféremment dans les deux sens, ou répétant le même motif sous des formes toujours nouvelles ; Escher, lui, nous a laissé des images paradoxales de fontaines s'alimentant elles-mêmes, de bandes de Möbius infinies ou de mains s'autodessinant. De Gödel enfin, vient cet étrange théorème posant une limite à la capacité des mathématiques à démontrer leurs propres théorèmes. "Autoréférence" est ainsi le maître mot d'un récit fleuve, devenu livre-culte, d'une totale liberté d'écriture et de ton. De dialogues en chansons, de Lewis Carroll à Magritte, et de la biologie moléculaire à l'intelligence artificielle, l'auteur démonte les rouages logiques sur lesquels reposent toutes les sciences actuelles.


stewart_dieuJoueAuxDes
Title: Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du chaos
Author: Ian Stewart
ISBN: 2080814117 / 978-2080814111
Review: Dieu joue-t-il aux dés ? Einstein ne le croyait pas et l'univers dont il a jeté les fondements obéit à des lois immuables qui ne laissent pas de place au hasard. Pourtant la science du chaos a conduit les scientifiques à repenser complètement leurs idées fondamentales sur la marche de l'univers. Des systèmes qui suivent des lois précises peuvent parfois agir de façon aléatoire, inconstante et imprévisible. C'est à cet univers étrange que Ian Stewart introduit le lecteur, un univers où les formes mathématiques familières comme le cercle ou l'ellipse engendrent des structures infiniment complexes : les fractals. En termes accessibles, Stewart raconte un nouveau monde d'idées, en compagnie d'Einstein, de Poincaré et de quelques autres. Cette édition agrémentée rend compte des progrès accomplis durant ces dernières années en matière de prédiction et de contrôle des systèmes chaotiques.