Sujet de stage (master 2)
INBASU : INdividual BAsed SUpermarket simulation

Cadre

Sujet

Description

Depuis plusieurs années, la grande distribution attache une attention particulière à l’agencement de ses articles dans ses magasins. Les techniques utilisées sont passées d’une approche très empirique du placement à des outils statistiques de plus en plus complexes. Peu à peu, comme dans d’autres disciplines, les modèles mathématiques basés sur ces observations statistiques sont remplacés par les modèles basés sur une approche "individus centrée" qui permet outre l’aspect visuel, d’avoir une simulation explicative et comportementale en plus d'être prédictive.

Les travaux menés au sein de l'équipe SMAC depuis plusieurs années ont permis de concevoir des modèles de comportements de clients réalistes. Nous travaillons actuellement sur le paramétrage des agents au moyen de données réelles. Le stage que nous proposons a pour objectif de construire, sur la base des travaux antérieurs, une chaîne complète allant de l'analyse des données réelles à leur intégration dans un simulateur multi-agents, afin de générer des populations au comportement varié mais néanmoins réalistes d'un point de vue statistique. Les données issues de la simulation devront être analysées par les mêmes procédés afin de comparer les comportements d'achats simulés et réels.

Contribution attendue

Le stage commencera par une étude bibliographique du domaine. Afin de prendre en main les concepts et les outils utilisés dans l'équipe SMAC (notamment les techniques de simulations orientées interactions), le stagiaire devra ensuite proposer, concevoir et développer un prototype de simulateur s'appuyant sur ces méthodes et répondant aux besoins de ce projet. Ce simulateur, qui s'appuiera sur des travaux antérieurs, sera alors interfacé avec des outils d'analyse de données, tant en amont (paramétrage des agents) qu'en aval (analyse des résultats) de la simulation. Enfin, le stagiaire devra proposer et si possible implémenter des outils permettant l'étude comparée de simulations issues de configurations environnementales différentes.

Bibliographie essentielle