Geocaching, Geo-quoi ?!

Article rédigé pour le journal associatif Coin, de l'Association des Étudiants en Informatique de l'Université Lille 1

Géocaching - Chasse aux trésors grandeur nature

Dans cet article, je vous propose de dévouvrir le Géocaching, un moyen de renouer le lien avec un loisir d'antan : la chasse aux trésors ! Le Géocaching consiste à utiliser un GPS (Géopositionnement Par Satellite) pour rechercher ou dissimuler un contenant.

Géo-Quoi ?!

Géocaching ! Le Géocaching est un loisir qui propose aux géocacheurs de chercher des butins, communément appelés caches ou géocaches. À l'heure actuelle, il y a à peu de chose près 1 million et demi caches pour 1 million de géocacheurs sur Terre.

Le Géocaching est un bon moyen de découvrir des endroits méconnus en plus de proposer une activité ludique. Il s'agit d'un loisir qui s'adresse à toute la population : aux randonneurs occasionnels ou encore à la famille lambda qui souhaite passer un bon moment.

Geocaching.com

Parmi les différentes communautés de Géocaching, Geocaching.com regroupe le plus de géocacheurs. Cette communauté est présente sur le web, grâce au riche site internet proposé par Groundspeak. Ce site web permet aux géocacheurs de se créer un compte gratuitement (bien qu'il existe des comptes premium) et de lister ou créer des caches. C'est sur ce site web que vous pourrez retrouver les informations présentées dans cet article.

Les éléments du Géocaching

Beaucoup d'éléments interviennent dans ce loisir qu'est le Géocaching. Nous présentons brièvement les plus importants, à savoir les géocaches et les travel bugs.

Les caches

Une cache est un contenant, caché par son créateur. Le site Geocaching.com recence les caches en fournissant un certain nombre de détails. Tout d'abord, une cache est caractérisée par une difficulté/terrain. Plus la difficulté ou le terrain est élevé, plus il sera difficile de mettre la main sur la cache.

images/geocaching/image02.jpg

Un exemple typique de cache et son contenu

Une cache est également caractérisée par sa taille : nano (de la taille d’une phalange), micro, petite, normale (de la taille d’une boite, du type Tupperware) ou large. Également, une cache est caractérisée par son emplacement (coordonnées GPS), un indice et parfois des photos.

images/geocaching/image05.jpg

Une cache de taille nano

Pour finir, une cache peut être de différent types. Lors de votre chasse aux trésors, vous rencontrerez différents types de cache. Nous vous présentons ici les deux types de cache les plus répandus. La cache traditionnelle correspond à la cache que l'on trouve directement aux coordonnées indiquées sur le site web. La multi-cache propose aux géocacheurs un point de départ, des points intermédiaires et un point d'arrivée. Pour trouver le point final, les géocacheurs doivent répondre à des questions à chaque point intermédiaire, généralement à propos de l'environnement avoisinant.

Le contenu des caches

Suivant leur taille, les caches contiennent différents objets. Le plus important est le logbook, sur lequel vous inscrivez votre nom lorsque vous avez découvert une cache. Généralement, une cache nano ou micro ne contiendra qu'un logbook. Les caches plus grandes peuvent contenir d'autres objets, souvent déposés par les géocacheurs. Ces derniers déposent et récupèrent les objets des caches, comme par exemple les Travel Bugs.

Les travel bugs

Parmi les différents objets contenus dans une cache, vous pouvez retrouver les Travel Bugs (ou TB). Il s'agit d'objet ayant une référence, qui sont traçables sur internet. Cette trace permet de les localiser et de suivre leur déplacement.

images/geocaching/image00.jpg

Un travel bug

Les TB ont des objectifs différents, suivant les créateurs ; parfois, il s'agit simplement de naviguer de cache en cache, mais plus généralement, le TB doit atteindre une ville. Par exemple, les Géocacheurs, sur leur lieu de vacances, déposent un TB ayant pour but leur ville de domicile.

images/geocaching/image03.png

Déplacement d'un travel bug

Conclusion

Maintenant que vous comprenez le jargon du Géocaching et que vous savez ce que vous cherchez, embarquez-vous dans cette aventure ! Dans cet article, je ne vous ai pas présenté un élément essentiel au géocaching : le GPS. Je vous laisse découvrir cet élément en fouinant la toile ; sachez qu’il existe des applications mobiles (“c:geo” pour Android, par exemple).

Bien qu’étant débutant en la matière, je prends beaucoup de plaisir à me balader, à la recherche de ces butins. Je n’ai trouvé qu’une petite vingtaine de caches pour le moment, mais c’est toujours avec bonheur que je sors le week-end, avec pour prétexte la découverte de ces boites. Notamment, cela m’a permis de découvrir les alentours de mes lieux de vacances, ce qui ne se serait jamais produit auparavant. Le géocaching vous permet de découvrir, voire de redécouvrir, votre environnement.

images/geocaching/image04.png

Les caches présentes sur Lille

Un pays tel que la France est encore trop peu représenté dans ce loisir, c'est pourquoi je vous encourage à y participer ! Il y a pour le moment seulement une vingtaine de caches dans la ville de Lille, c'est trop peu ! Futurs géocacheurs, trouvez des caches, créez des caches !

Comments !