DEBUTER LA

PROGRAMMATION

AVEC SCHEME

Jean-Christophe Routier, Eric Wegrzynowski   International Thomson Publishing


4ème de couverture

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants de premier cycle scientifique ou simples curieux, désireux de s'initier à la programmation, introduite ici de manière progressive à l'aide de la programmation fonctionne et du langage SCHEME.Pour les initiés, ce livre sera peut-être l'occasion de découvrir SCHEME Cet ouvrage, fruit de l'expérience des auteurs dans l'initiation de la programmation au travers de SCHEME, sera également un excellent support de cours pour un enseignant.

Avant tout, il s'agit ici de présenter les notions fondamentales de la programmation, indépendamment du langage, qui n'est que le suport d'application. Les concepts introduits pourront être réappliqués lors de l'apprentissage d'autres langages. Le lecteur trouvera ainsi une présentation progressive des notions d'expressions, de variables, de programmes, de types, de structures conditionnelles,de structures de données et de récursivité. Les définitions locales, les tris et les arbres sont également présentés. L'étude du second ordre est l'occasion de manipuler un mécanisme de plus haut niveau. Des aspects impératifs de la programmation sont aussi abordés, permettant la transition avec l'apprentissage de langages tels que ADA, PASCAL ou C.

Outre ces aspects, des notions plus formelles sont également considérées : analyse descendante de problèmes, preuve de correction d'algorithme, efficacité et complexité d'algorithmes, terminaison deprogrammes. Si, dans ce livre, on apprend à écrire un programme, on voit également comment il est possible de l'étudier et pour quelles raisona.

LE CD-ROM

Sur le CD-ROM joint, vous trouverez les programmes présentés dans l'ouvrage ainsiq eu les corrections des différents exercices. Mais surtout, plusieurs versions du langage SCHEME sont fournies, vous permettant de tester vos connaissances au fur et à mesure de votre progression. WINSCM, un environnement de programmation sous Windows, est également proposé.

LES AUTEURS

JEAN-CHRISTOPHE ROUTIER et ERIC WEGRZYNOWSKI sont respectivement maître de conférences en informatique et professeur agrégé de mathématiques à l'université des sciences et technologies de Lille. Ils sont membres du laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL) au sein de l'équipe METHEOL. Ils ont mis en place l'enseignement d'informatique en DEUG MIAS à Lille depuis 1994 où, depuis trois ans, SCHEME est le langage support du cours d'initiation à la programmation. Vous pouvez les contacter par courrier électronique uax adresse : routier@lifl.fr, wegrzyno@lifl.fr.


retour au sommaire


Nos pages Web :

Jean-Christophe Routier et Eric Wegrzynowski

Pour nous contacter :

Jean-Christophe Routier et Eric Wegrzynowski