Résumé du chapitre 4

Fonctions 


Fonctions

Une fonction est caractérisée par un ensemble de départ, un ensemble d'arrivée et une description de son résultat. On parle de spécification d'une fonction pour désigner ces données. Une spécification se présente ainsi :

displaymath972

Le nombre de paramètres formels est l'arité de la fonction. On parle de fonction unaire quand l'arité vaut 1, binaire quand elle vaut 2 et n-aire quand elle est quelconque.

Lambda-expressions

La syntaxe d'une lambda-expression est :\ (lambda liste_param corps_lambda) où

Une lambda-expression est évaluée en une fonction. Un appel à une lambda-expression se fait donc par : (lambda-expression arg_1 ... arg_n )

si n est l'arité de cette lambda-expression. Les arg_i sont les paramètres effectifs de cet appel.

Une fois évaluées et avant le calcul, les valeurs des paramètres effectifs sont liées, pour la durée du calcul uniquement, aux paramètres formels.

paramètre formel , paramètre effectif >

L'évaluation du corps de la lambda-expression se fait alors comme pour toute expression composée dans l'environnement contenant ces liaisons temporaires.

On peut définir des variables fonctionnelles grâce au mot-clé define, en créant une variable dont la valeur est une lambda-expression : (define identif_var_fonc lambda-expression)

Ce sont généralement de tels objets que nous qualifierons de fonctions.

Programmes

Un programme est une suite d'expressions. La plupart de ces expressions sont des définitions.

L'écriture de programmes doit satisfaire à certaines règles dont le but est de faciliter la lecture de ceux-ci. Citons-en quelques unes rapidement : l'indentation, l'utilisation d'identificateurs explicites, la présence de commentaires, la paramétrisation.


next up previous
Next: Conclusion du chapitre 5 Up: No Title Previous: Résumé du chapitre 3

Eric.Wegrzynowski
Thu Mar 20 13:58:10 MET 1997