TP nº3: Découverte des Web Services

Installation

Bien que ce TP puisse être réalisé avec n'importe quel environnement de développement, nous vous recommandons l'IDE NetBeans que nous réutiliserons par la suite pour les TP BPEL.
  1. Télécharger NetBeans (dernière version, pack All)
  2. Attention: même si vous installez Netbeans sur /opt/... l'installateur vérifie que vous avez d'espace sur votre compte utilisateur.
  3. Configurer Netbeans pour utiliser JAX-WS 2.1

Exercice 1 : Premier Web Service

Nous allons tirer parti des exemples prêt à l'emploi fournis avec NetBeans pour exécuter un premier Web Service. Nous utiliserons l'exemple Calculator qui définit un Web Service avec une méthode add et un client sous la forme d'une servlet qui invoque ce service.
  1. New Project > Samples > Web Service > Calculator (cette étape crée deux projets : le serveur CalculatorApp et le client CalculatorClientApp)
  2. CalculatorApp > Web Services > CalculatorWS > Test (cette étape permet de tester le bon fonctionnement du Web Services)
  3. CalculatorClientApp > "clic droit" > Clean and Build (cette étape génère le code des souches clientes)
  4. CalculatorClientApp > Run (cette étape lance le client)

Configuration du proxy pour l'exécution des tests

Dans le répertoire de votre projet, ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier /nbproject/project.properties:

test-sys-prop.http.proxyHost=cache-etu.univ-lille1.fr
test-sys-prop.http.proxyPort=3128


Exercice 2 : La blague du jour

Dans cet exercice, il s'agit d'invoquer un Web Service existant que vous choisirez parmi la liste suivante: https://wiki.ow2.org/frascati/Wiki.jsp?page=ServiceDirectory. Vous devrez ensuite enchainer l'appel de deux web services. Par exemple, obtenir la traduction en français d'une citation obtenue en anglais. Vous pouvez vous aider du tutoriel suivant: Developing JAX-WS Web Service Clients ou A SOAP Client for Open Calais.

Configuration du proxy pour l'exécution du programme.

Dans le répertoire de votre projet, ajouter les lignes suivantes à votre code Java:

System.setProperty ( "http.proxyHost", "cache-etu.univ-lille1.fr");
System.setProperty ( "http.proxyPort", "3128");


Exercice 3 : Gestion de comptes bancaires

Définir un Web Service BankWebService pour gérer des comptes bancaires. Chaque compte a un identificateur, un propriétaire et un solde. Le Web Service doit fournir des méthodes pour créer un compte, obtenir le solde d'un compte, effectuer un dépot sur un compte, et effectuer un retrait sur un compte.

Créer un programme Java BankWSClient (programme en mode console avec une méthode main) afin de tester le fonctionnement des méthodes du Web Service BankWebService.

Références