Journées Nationales de Calcul Formel

CIRM, Luminy, 21-25 novembre 2005

http://www.lifl.fr/~sedoglav/JNCF2005/

JNCF2005@lifl.fr

Merci de faire suivre cette annonce aux personnes susceptibles d'être intéressées.

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue des "Journées Nationales de Calcul Formel" au CIRM, sur le campus de Luminy (http://www.cirm.univ-mrs.fr) du 21 au 25 novembre prochain.

Le calcul formel a pour objet d'étude les manipulations symboliques effectives d'objets mathématiques. Il se situe ainsi naturellement à l'interface des mathématiques, de l'informatique et de différents domaines d'applications.

Ce colloque a pour ambition de couvrir l'ensemble des thématiques du calcul formel étudiées en France, le terme de calcul formel étant entendu au sens large comme "algorithmique à objet ou moyen mathématique".

Ainsi, les thématiques suivantes feront l'objet de sessions spécifiques : Algèbre linéaire, Algorithmique géométrique, Applications du calcul formel, Arithmétique, Calcul symbolique/numérique, Cryptologie, Équations différentielles, Fonctions spéciales et holonomie, Systèmes polynomiaux, Théorie algorithmique des nombres.

Les personnes souhaitant donner un exposé dans un de ces domaines --- ou dans un autre domaine relevant du calcul formel --- sont priées d'envoyer un résumé de type extended abstract d'au maximum 2 pages à l'adresse JNCF2005@lifl.fr. Nous avons encore une petite dizaine de créneaux de libre.

Préinscription

Le nombre de participants ne peut être supérieur à 80 simultanément (sont prioritaires les personnes qui se sont préinscrites auprès des organisateurs par courrier JNCF2005@lifl.fr, cf. la section Participants).

Les doctorants et post-doctorants sont vivement encouragés à proposer des exposés et à s'inscrire.

Le nombre de places est limité par les capacités d'hébergement du CIRM ; il sera en particulier demandé aux participants d'accepter dans la mesure du possible un hébergement en chambre double.

Ces journées sont organisées avec le soutien financier du Centre National de la Recherche Scientifique (bureau national de la formation), du Centre International de Rencontres Mathématique, du GDR ALP, du GDR ARP et du LIP -- ENS Lyon. Cela nous permet en particulier de soutenir financièrement la participation de doctorants et jeunes chercheurs aux Journées.

Néamoins des frais d'inscriptions seront nécessaires, qui couvriront en même temps le séjour au CIRM (hébergement et repas). Il sera demandé aux participants ayant un poste permanent des frais d'inscription de 100 Euros ; l'inscription des doctorants, postdoctorants et assimilés sera gratuite. Les frais de transport resteront à la charge de chacun.

Techniquement, l'inscription comprend deux phases :

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le comité d'organisation : JNCF2005@lifl.fr ou
ENGE Andreas
École polytechnique (LIX) Projet TANC (INRIA Futurs)
e-mail : enge@lix.polytechnique.fr
JEANNEROD Claude-Pierre
LIP - ENS Lyon - Projet Arenaire (INRIA Rhône-Alpes)
e-mail : Claude-Pierre.Jeannerod@ens-lyon.fr
SEDOGLAVIC Alexandre
USTL - LIFL
e-mail : Alexandre.Sedoglavic@lifl.fr