CHAPITRE 10 --- Les entrées-sorties

Pour etre utilisable, un programme doit pouvoir saisir des données et retourner les résultats du traitements de ces données. Ce chapitre présente quelques moyens d'effectuer facilement des entrées-sorties à partir du clavier et du moniteur. Les entrées-sorties sont un des aspects assez complexe des ordinateurs (et des langages informatiques), ainsi ce chapitre n'est qu'un commencement.

Plan du chapitre :

  • Les flux d'entrée et de sortie.
  • Le flux d'IO standard.
  • Exceptions
  • Les classes InputStreamReader et BufferedReader.
  • Convertion de caractères en type entier.
Note: Si vous etes en train de lire un livre sur Java et que vous lisez aussi ces notes, vous découvrirez peut etre que le livre utilise ses propres méthodes pour lire des informations au clavier. C'est normal, vous pouvez quand meme utiliser ces notes. Les méthodes utilisées dans ce chapitre font partie du JDK (Java Development Kit) et fonctionneront avec toutes les installations de Java. Tandis que les méthodes sont (probablement) valable uniquement dans ce livre, et nécessite généralement l'utilisation de bibliothèques particulières écrites par l'auteur.

QUESTION 1:

Lorsqu'un ordinateur effectue une opération en entrée (input), dans quel direction le flux s'écoule-t-il ?
  • D'un périphérique externe vers le programme ?
  • Du programme vers le périphérique ?
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