Une bonne réponse pourrait être :

Des machines utilisant des cycles

  • Bicyclette --- vos jambes déplacent les pédales qui sont connectées à un plateau qui est en rotation.
  • Lecteur CD  --- le disque tourne (cycle) pendant que le laser lit les informations.
  • Ecran TV  --- les images se succèdent les unes après les autres tant que la télé est allumée.
  • Pompe à eau --- un piston se déplace de manière répétitive d'avant en arrière à l'intérieur d'un cylindre.
  • Sèche Linge --- un tambour en rotation.
  • Horloge --- affiche la même heure chaque jour. Si l'horloge est mécanique, elle est composée de roulements et d'articulations qui reproduisent des cycles. Si l'horloge est électronique les cycles sont toujours là, mais plus difficile à percevoir.
  • Le Soleil et la Terre --- un cycle sans fin, les saisons se succédant les nues après les autres.
Enfin, peut-être l'exemple parfait de l'utilité de la notion de cycle --- la roue !

L'instruction while 

Voici un programme Java contenant une boucle :
 
import java.io.*;
// Exemple d'une boucle while
class loopExample
{
  public static void main (String[] args ) 
  {
    int count = 1;                                  // initialise count à 1
    while ( count <= 3 )                            // boucle tant que count est <= 3
    {
      System.out.println( "count vaut:" + count );
      count = count + 1;                            // incrémete count de 1
    }
    System.out.println( "Fin de la boucle !" );
  }
}


N'hésitez pas à copier/coller et exécuter ce programme. L'instruction count = count + 1; incrémente la valeur rangée dans la variable count en lui ajoutant une unité. Vous pouvez aussi esssayez le petit programme JavaScript ci-dessous qui reproduit les mêmes affichages en appuyant sur le bouton d'exécution :


Si vous désirez voir le source de cette page HTML, il vous suffit d'utiliser le menu "View Source" de votre navigateur. Vous verrez ainsi le source du programme JavaScript qui est ci-dessus. JavaScript est assez proche de Java, mais a quelques grosses différences, faites bien attention à ne pas les confondre !

QUESTION 2:

Que produit l'instruction suivante :
      count = count + 1;
Faut chercher trop loin ...