Moi | Anamorphoses | Recherche

Généralisation

Pour les anamorphoses catoptriques, on utilise souvent des miroirs coniques, cylindriques ou pyramidaux. On rencontre très rarement d'autres formes de miroir. Après un panorama des miroirs bizarres, on définit le principe d'une méthode générale pour la construction d'anamorphoses catoptriques.

Miroirs bizarres

6 mai 2010

Panorama

Il y a peu d'exemples d'anamorphoses employant des miroirs de forme quelconque. Nous proposons une méthode qui permet de construire des anamorphoses quels que soient la forme du miroir (dans des limites raisonnables), la position de l'observateur, et l'endroit où est dessinée l'image déformée.

La méthode générale

Cette figure en illustre le principe. Un observateur a son oeil en V. Il regarde dans le miroir M. Supposons que l'image qu'on veut lui faire voir soit inscrite sur l'écran virtuel E, et que l'image déformée doive se trouver sur le plan P. principeInk Un rayon lumineux R1 part de l'oeil de l'observateur, passe à travers l'écran au point S1, touche le miroir en T1, est réfléchi et rencontre le plan P au point W1. La couleur de W1 doit être la même que celle de S1. Si l'on est capable de calculer les coordonnées de tous les points Wi associés à chaque pixel de l'image originale sur E, on aura résolu le problème. Par chance, on peut utiliser les capacités des programmes de lancer de rayon pour accomplir ce travail :

Une fois que vous êtes en possession des coordonnées de tous les Wi et des Si associés, vous pouvez utiliser votre langage de programmation favori pour calculer l'image déformée, soit directement, soit par interpolation.

Pointeurs
Vous trouverez plus de détails dans ce papier, accepté à Bridges 2010.
Cette page présente quelques réalisations, virtuelles ou réelles, obtenues par cette méthode.
Ce tutoriel (à améliorer) peut vous aider à appliquer vous-même cette méthode